Louis BALLAND, ancien du 1er RCP, a rejoint Saint Michel

Publié le par Union Nationale des Parachutistes Ain Bugey

Remise en 2014 de la médaille commémorative d'Indochine par le Sénateur BERTHOUD et le commandant (er) JOLY Vice-président de la section

Remise en 2014 de la médaille commémorative d'Indochine par le Sénateur BERTHOUD et le commandant (er) JOLY Vice-président de la section

Louis BALLAND était né le 14 février 1926. Appelé de la classe 46, il est volontaire pour les troupes aéroportées et pour l’Indochine. Breveté parachutiste à Pau le 14 juin 1946, brevet N° 6063. Après son instruction militaire il est  affecté à la compagnie de commandement du Capitaine LOUBERE du 1er bataillon du 1er RCP qui doit partir pour l’Indochine. Il Embarque à Marseille sur l’ATHOS II et après 28 jours de mer débarque à Saigon. Puis c’est le transfert à Hanoï où le bataillon doit être cantonné avant son départ en opération.

Louis BALLAND participe à ‘’LEA’’,  opération coup de poing destinée à reconquérir la région de Lang Son et Bac Can en particulier où se trouveraient Ho Chi Minh et ses ministres. Le 7 octobre 1947 au matin, Louis saute sur Bac Can avec l’état-major de la demi-brigade auquel il est affecté et  le bataillon de choc, pour un ‘’nettoyage’’ et une sécurisation de la zone, avant le largage d’autres unités. Les largages seront effectués le 9, avec les éléments restants du 1er RCP et les hommes du Bataillon de Choc. Un des Junker dans lequel se trouve des amis de Louis, le n°342, est abattu à très basse altitude alors que les hommes étaient ‘’debout et accrochés’’, les trois premiers près de la porte pourront sauter, quinze autres paras et l’équipage perdront la vie dans le crash. Le deuxième classe Louis BALLAND recevra une citation pour son engagement personnel et sa détermination pendant cette opération LEA. Nouveau saut en opération le 16 novembre 1947 sur Vu Nhai-La Hien. Enfin il est de retour en France en mai 1948, retourne à la vie civile et revient à Miribel.

Louis BALLAND, membre de notre section depuis 1981, N° UNP 16 640, était titulaire des décorations suivantes: Médaille militaire, Croix de guerre des TOE avec une citation, Croix du combattant volontaire avec barrette Indochine, Médaille coloniale,  Médaille commémorative campagne d’Indochine, Croix du combattant et Titre de Reconnaissance de la Nation.

Affaibli par la maladie depuis plusieurs années, il est décédé le 23 mars 2020. Conformément à ses dernières volontés, ses cendres ont été répandues au jardin du souvenir au cimetière de Miribel.

Que Saint Michel l'accueille auprès de lui

Le transporteur de troupe ATHOS II, qui faisait la navette entre la France et l'Indochine, et que les paras et militaires français empruntaient pour rejoindre Saïgon,  après près d'un mois de mer. 

Publié dans Ils nous ont quitté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article