Le Père PLACIDE est décédé

Publié le par Union Nationale des Parachutistes Ain Bugey

Nombreux sont ceux qui l'ont côtoyé, très présent aux cérémonies au détachement Air 278 d’Ambérieu en Bugey, et bien connu des parachutistes de l’UNP pour qui il avait assuré des messes de Saint Michel aussi bien à Saint Vulbas qu’au Régiment Médical à La Valbonne. Mais qui était le Père PLACIDE ?

Serge PLACIDE est né le 7 octobre 1946 à Fort-de-France (Martinique) de Yvanès Placide et Thérèse CILPA. Six jours plus tard, il est baptisé dans la paroisse Saint Antoine des Terres. Il suit sa scolarité à Fort-de-France tout en s'engageant à la JOC et en étant responsable des enfants de chœur de la paroisse. En 1964, il vient en métropole pour effectuer son service militaire dans l'armée de l'Air, à l’issue duquel on lui propose de s'engager. Il y poursuit une belle carrière comme pompier militaire dans le domaine de la sécurité incendie jusqu’en 1987. 

Il est alors adjudant-chef, très engagé dans les comités sociaux et l'aumônerie de la Base 278 d'Ambérieu-en-Bugey ainsi qu’auprès des scouts de France. Ayant manifesté sa disponibilité pour un ministère d’aumônier à plein temps, il est nommé aumônier laïc à la Base aérienne 114 d'Aix les Milles en 1987 et ordonné diacre le 19 juin de l’année suivante par Mgr Guy-Marie BAGNARD pour le Diocèse de Belley-Ars. Trois ans plus tard, il est muté à la Base aérienne 102 de Dijon, avant de revenir en 1994 à la base aérienne 278 d'Ambérieu-en-Bugey en tant qu'aumônier civil desservant à mi-temps. Après 21 ans de service actif, il quitte l’institution avec le grade d'adjudant chef, et il entre à la réserve.

Ordonné prêtre le 16 septembre 1995, il est nommé curé de Pont-de-Vaux. Admis à la retraite de l'aumônerie civile en octobre 2011, il poursuit son ministère au profit de la BA 278 comme aumônier de la Réserve Citoyenne. A partir de 2015, il sera le curé de la paroisse de Saint Rambert en Bugey, toujours en étant aussi l'aumônier militaire du Détachement Air 278 d'Ambérieu.

 

Serge PLACIDE, Officier de l’Ordre National du Mérite et titulaire de la médaille de la défense nationale, est décédé le 29 avril 2023. Ses obsèques en la co-cathédrale Notre Dame de Bourg en Bresse le 5 mai ont précédé son inhumation au Carré des prêtres du cimetière de Bourg En Bresse. René.M, Gilles.M, Georges.O, Georges.D et C.M avec le drapeau étaient présents. 

Serge PLACIDE en compagnie des paras à La Valbonne

Serge PLACIDE en compagnie des paras à La Valbonne

Publié dans Ils nous ont quitté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article