Hommage des parachutistes au Lieutenant colonel Arnaud BELTRAME

Publié le par Union Nationale des Parachutistes Ain Bugey

 

 

Le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud BELTRAME, 44 ans marié sans enfant, a succombé dans la nuit du vendredi 23 mars à ses blessures. Vendredi, suite aux attaques terroriste ayant eu dans l’Aude et suite à prise d’otages dans un centre commercial de la ville de Tebes, il s’était proposé comme otage volontaire pour prendre la place d’une femme retenue par le terroriste comme bouclier humain. La femme ayant été libérée, le terroriste retranché n’a pas hésité à ouvrir le feu sur à quatre reprises, le blessant grièvement avant l’intervention du GIGN qui a neutralisé définitivement le preneur d’otage.

 

 

Arnaud BELTRAME avait commencé sa carrière au 35e Régiment d'Artillerie Parachutiste (RAP) en 1995/96/97, comme aspirant et sous/lieutenant à la 4e Batterie sol-sol. Il est ensuite muté au 8e Régiment d’artillerie de Commercy où il prépare le concours d'entrée à l’École militaire interarmes (EMIA) de Saint-Cyr Coëtquidan. Au sortir de l'EMIA en 2001 comme major de sa promotion, il opte pour la gendarmerie et intègre l’École des officiers de la Gendarmerie nationale de Melun. En première affectation dans la  gendarmerie mobile, il est affecté au groupement blindé de gendarmerie mobile de Satory en 2003.

 

En 2003, il fit partie des rares candidats à être retenus pour intégrer l’escadron Parachutiste d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (EPIGN). Breveté parachutiste, breveté chuteur opérationnel, il est déployé en Irak en 2005 où il est décoré de la croix de la valeur militaire avec citation à l'ordre de la brigade en 2007.

 

Diplômé de l’école de guerre, il sera commandant de compagnie au sein de la Garde Républicaine, son unité assurera pendant quatre ans la sécurité du palais de l'Elysée. Il prend en 2010 le commandement de la compagnie d'Avranches dans la Manche, jusqu'en 2014, où il devient conseiller auprès du secrétaire général du ministère de l'Ecologie, avant d’être nommé officier adjoint au commandement du groupement de gendarmerie de l'Aude en 2017.

 

 

Mon colonel, pour l’abnégation et le courage que vous avez eu, acceptez le grand respect du monde parachutiste au serviteur de la France, et au camarade para que vous fûtes.

 

Combien d’entre nous en auraient été capables ? Que Saint Michel vous accueille

auprès de lui.

 

 

 

Publié dans Ils nous ont quitté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article