Passation de commandement au PSPG Bugey

Publié le par Union Nationale des Parachutistes Ain Bugey

Passation de commandement au PSPG Bugey

Le 19 de ce mois, avait lieu la passation de commandement au Peloton Spécialisé de Protection de la Gendarmerie , PSPG Bugey, entitée basée à Saint Vulbas, au plus près de la centrale nucléaire de Bugey. Avec dans un premier temps la montée des couleurs et les sonneries réglementaires, en présence de Marcel JACQUIN le Maire de Saint Vulbas, et de Charles De La VERPILLIERES Député de la circonscription et Conseiller Départemental du canton.

 

Passation de commandement au PSPG Bugey
Passation de commandement au PSPG BugeyPassation de commandement au PSPG Bugey

Ensuite des lettres de félicitation ont été remises à quatre gendarmes pour leur engagement et leur intervention dans des actions difficiles.

Les récipiendaires

Les récipiendaires

Passation de commandement au PSPG Bugey

Le colonel Florence GUILLAUME a passé officiellement le commandement du PSPG Bugey au capitaine DOS SANTOS.

Âgé de 56 ans le capitaine DOS SANTOS a un riche parcours de 37 ans de service au sein de la gendarmerie, avec une forte dominante de carrière en gendarmerie mobile. Il a ainsi, entre le 3 décembre 1981 et le 31 juillet 2018, servi consécutivement dans 6 escadrons de gendarmerie mobile à Bouliac, Chambéry, Roanne, Bron, Moulins, Mâcon, et en Polynésie. Il a effectué de nombreuses missions outre-mer, servant dans toutes les collectivités ultramarines sauf à Mayotte. Il a également assuré une mission prévôtale d’un an à Haïti en 2006-2007 et connu les théâtres d'opérations extérieures en servant notamment au Liban en 1985-1986 et au Kosovo en 2010. Habitué depuis toujours à porter les galons jaunes en usage dans la gendarmerie mobile, pour sa prise de commandement il avait revêtu les galons blancs, signes d’appartenance à la gendarmerie départementale.

 

Dans un deuxième temps, une cérémonie était organisée à l'intérieur de l'enceinte du PSPG. Une plaque à la mémoire du colonel BELTRAME, réalisée à l'initiative de la municipalité de Saint Vulbas, a été inaugurée.

Passation de commandement au PSPG Bugey
Passation de commandement au PSPG Bugey
Passation de commandement au PSPG BugeyPassation de commandement au PSPG Bugey
Passation de commandement au PSPG Bugey

Enfin, les discours des autorités ont mis en avant les qualités du capitaine DOS SANTOS et les missions des unités très spécialisées comme les PSPG.

 

Portrait:

Qui est le colonel Florence GUILLAUME ?

  • Florence GUILLAUME est née le 11 décembre 1974. Mariée, elle est colonel de gendarmerie, diplômée de l’école spéciale de Saint Cyr, de l’école des officiers de gendarmerie, et de l’école de guerre.

    Munie d’un Bac scientifique, elle entre pour deux ans en classe préparatoire au lycée militaire de La Flèche dans la Sarthe. Après sa prépa, elle est admise à Saint Cyr d’où elle sort en 1988 en choisissant la gendarmerie. A 23 ans, elle occupe un premier poste comme commandant d’un peloton de gendarmes mobiles à Arras. Ensuite, au long de sa carrière elle alterne des postes opérationnels et des postes d’état-major. Nommée capitaine à 26 ans, elle est affectée aux relations avec la presse, au sein du service de communication de la gendarmerie à Paris. Puis, pendant un an, elle sera assistante du directeur général de la gendarmerie. Elle part ensuite en 2005 commander une compagnie de gendarmerie départementale de 145 personnes, à La Tour-du-Pin, en Isère. Promue au grade de commandant, elle passe en 2009 le concours d’entrée à l’école de guerre quelle réussi brillamment, et intègre pour un an cet organisme de haut niveau destiné à former l’élite des officiers supérieurs des forces armées. Brevetée de l’école de guerre, elle va travailler trois ans comme adjoint au conseiller gendarmerie du Ministre de l’intérieur, puis comme chargée de mission auprès du directeur général de la gendarmerie. Depuis août  2016 elle commande le groupement de gendarmerie de l’Ain, soit près de mille personnes.

     

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article