Portrait: Louis BALLAND ancien du 1er RCP en Indochine

Publié le par Union Nationale des Parachutistes Ain Bugey

insigne 1 RCP  P1110483---Copy.JPG

Louis BALLAND est né le 14 février 1926. Appelé de la classe 46, volontaire pour les troupes aéroportées et pour l’Indochine. Breveté à Pau le 14 juin 1946, brevet N° 6063. Après son instruction militaire il est  affecté à la compagnie de commandement du Capitaine LOUBERE du 1er bataillon du 1er RCP qui doit partir pour l’Indochine.

Embarque à Marseille sur l’ATHOS II et après 28 jours de mer débarque à Saigon. Puis c’est le transfert à Hanoï où le bataillon doit être cantonné.

Il participe à ‘’LEA’’,  opération coup de poing destinée à reconquérir la région de Lang Son et Bac Can en particulier où se trouveraient Ho Chi Minh et ses ministres. Le 7 octobre 1947 au matin, Louis saute sur Bac Can avec l’état-major de la demi-brigade auquel il est affecté et  le bataillon de choc, pour un ‘’nettoyage’’ et une sécurisation de la zone, avant le largage d’autres unités. Les largages seront effectués le 9, avec les éléments restants du 1er bataillon. Un des Junker, le n°342, est abattu à très basse altitude alors que les hommes étaient ‘’debout et accrochés’’, les trois premiers près de la porte pourront sauter, quinze autres paras et l’équipage perdront la vie dans le crash. Le deuxième classe Louis BALLAND recevra une citation l’or de cette opération LEA. Nouveau saut en opération le 16 novembre 1947 sur Vu Nhai-La Hien. Il est de retour en France en mai 1948 et retourne à la vie civile.

Membre de la section UNP Ain Bugey depuis plus de trente ans, Louis réside à Miribel, il est titulaire des décorations suivantes:

-Médaille militaire

-Croix de guerre des TOE avec une citation

-Croix du combattant volontaire avec barrette Indochine

-Médaille coloniale

-Médaille du Titre de Reconnaissance de la Nation

P1110482---Copy.JPG

Publié dans Portrait des anciens

Commenter cet article