Portrait: Alexandre GEORGIEFF ancien du 1er RCP

Publié le par Union Nationale des Parachutistes Ain Bugey

Alexandre GEORGIEFF est né le 15 février 1935 à Lyon 3ème. Il est le fils d’un père réfugié, un Russe ‘’blanc’’ apatride, originaire de la région du Don en territoire Cosaque et d’une mère, Marie DANILOFF née en 1917 à Simferopol en Crimée.

La révolution Russe dure depuis 1917 et, en 1920, à l’âge de 17 ans, le père d’Alexandre s’engage dans l’armée Cosaque nommée ‘’blanche’’,  qui soutient le Tsar face aux  soldats de la révolution ; l’armée nommée ‘’rouge’’. En 1920, après de sanglants affrontements, l’armée rouge a le dessus et c’est la fin. Il est arrêté et envoyé, comme nombre de ses camarades Cosaques, en déportation en Pologne. Il va réussir à s’évader, gagner l’Allemagne, et arriver à rejoindre Paris où de très nombreux Russes ‘’Blancs’’ ont trouvé refuge. Erudit et parlant plusieurs langues, on va lui proposer un emploi à Lyon où il viendra s’installer. Dans la communauté Russe expatriée à Décines, il va rencontrer celle qui deviendra sa femme, Mariya, arrivée à Lyon après avoir été rapatriée en 1925 par la Croix Rouge Française.

Notre ami Alexandre, communément appelé par son diminutif Chourik, à quatre ans quand la seconde guerre mondiale éclate mais Lyon est en zone libre, et tout va bien pour l’instant, si ce n’est les difficultés de Tchourik avec le français car à la maison on parle exclusivement russe. Tout change quand les allemands suppriment la ligne de démarcation en novembre 1942, suite au débarquement des Alliés en Afrique du Nord. Son père est arrêté par les allemands et envoyé sur les chantiers de construction du mur de l’atlantique. Il ne reverra Décines et sa famille qu’après la libération.

Chourik quand à lui va suivre un apprentissage de menuisier et travailler chez un artisan jusqu’à ce qu’il soit appelé, effectue ses trois jours comme l’on disait à l’époque, se portant volontaire pour les troupes aéroportées.  

Portrait: Alexandre GEORGIEFF ancien du 1er RCP

De Philippeville à Suez

Il est incorporé le 4 janvier 1956 à Philippeville en Algérie et affecté au 1er RCP. Il est breveté parachutiste le 27 avril 1956 avec le N° 111951. Il va grenouiller dans les nombreux secteurs où est envoyé son régiment, il sera même à Chypre d’octobre à décembre pendant le conflit de Suez. Au fil du temps son engagement au sein de la compagnie d’appui du RCP est apprécié et reconnu par ses chefs. Il sera nommé 1er classe en mars 1957, caporal en mai et caporal chef en aout de la même année. Il terminera l’année 57 avec le galon de sergent.  En décembre 1957, pour une action personnelle réussie en ayant pris la place d’un tireur FM blessé au cours d’un accrochage où sa section était en difficulté, il reçoit une citation à l’ordre du régiment des mains du général Massu. 

Retour à la vie civile

Après 24 mois en Afrique du Nord, il rentre en France, est libéré le 25 janvier 1958 et reprends un emploi de menuisier. Il va rencontrer Michèle qui est à l’époque comptable dans une entreprise de négoce de métaux, ils se marient le 11 juin 1960 et auront deux fils puis quatre petits enfants. C’est Michèle  qui l’a convaincu de changer de branche en venant travailler dans son entreprise comme ‘’homme à tout faire’’. Il va y apprendre un nouveau métier en passant par de nombreux postes jusqu’à ce que le chef d’entreprise lui offre la possibilité de devenir commercial. Il va plus tard terminer sa carrière professionnelle comme chef des ventes.

Chourik a depuis toujours une passion, le vélo. Il a monté un club cycliste à Décines avec son ami Angelo COLINELI et a même été comme membre du staff dans des équipes de marques renommées, amené à voyager en France et en Europe pour de grandes courses cyclistes. Enfin, il n’est pas rare de pouvoir croiser chez lui un ami de longue date, Jean DJORKAEFF dit Tchouki, le père du footballeur  Youri JORKAEFF. Il faut dire qu’ils ont des affinités et une histoire commune, car Jean JORKAEFF est le fils d’un Kalmouk, une peuplade mongole du sud de la Russie, dans la même région que celle de la famille  GEORGIEFF.

Alexandre GEORGIEFF est titulaire des décorations suivantes :

Médaille Militaire

Croix de la valeur militaire avec étoile de bronze

Croix du combattant

Médaille de reconnaissance de la nation

Médaille commémorative des opérations au moyen orient

Médaille commémorative AFN

 

Portrait: Alexandre GEORGIEFF ancien du 1er RCP
Portrait: Alexandre GEORGIEFF ancien du 1er RCP

Publié dans Portrait des anciens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article