Les Avions: le Nord 2501

Publié le par Union Nationale des Parachutistes Ain Bugey

 Le dernier Noratlas volant, le N° 105

 

 

 

 

 Le Nord 2501, communément appelé Noratlas ou aussi ‘’La Grise’’ par les pilotes, est le plus connu de la série des NORD 2500 fabriqués par Nord-Aviation. En effet, il y a eu une succession de modèles dérivés, de 2502 à 2507 et répondant à des usages particuliers comme le transport de passagers, la lutte anti-NORD-2.jpgsous-marine, la surveillance et sauvetage en mer. Il y même eu une version 2508 d’essai équipée de deux réacteurs en bout d’aile. Le premier prototype effectua son premier vol le 10 septembre 1949 et immédiatement après, un deuxième fût construit équipé de moteurs différents; c’est cet appareil N°2 qui s'écrasa le 6 juillet 1952 à Lyon-Bron, tuant ses cinq occupants dont la célèbre aviatrice Maryse Bastié. La première commande de série fut notifiée le 10 juillet 1951 et le premier avion de série vola le 24 novembre 1952. Ce n'est qu'au début de 1953 que le Nord 2501 fut officiellement baptisé Noratlas.

 EMBARQUEMENT TRANSAL
Adopté comme avion standard par les armées de l'Air française, Ouest allemande, Israélienne, Portugaise et Grecque  il était capable, mis en œuvre par 4 ou 5 hommes, de transporter 8400 kg de fret ou 45 hommes de troupe, 35 parachutistes ou 18 civières. En octobre 1961, date de l'arrêt de la production, 425 Noratlas avaient été produits. Evalué en Indochine puis, employé intensivement en Algérie cet appareil avait rempli toutes les facettes des missions de transport. Le dernier vol du Nord 2501 au sein de l'armée de l'Air française eut lieu en 1987. De nos jours, un seul exemplaire est en état de vol ( le N° 105),
basé à Marignane, classé monument historique et amoureusement entretenu par les passionnés de l’association ‘’Le Noratlas de Provence’’

 

Caractéristiques techniques :Numériser0005

 

Equipage  : 2 pilotes , 1 mécanicien,

                 1 radio et 1 navigateur

Envergure : 32.50 m

Longueur  : 21.96 m

Hauteur    : 6.00 m

Puissance totale : 2 x 2040 ch

Poids en charge : 22000 kg

Vitesse maximale : 440 km/h

Plafond pratique : 7500 m

Distance franchissable : 2500 km

Charge utile : 8458 kg  de fret

 

Publié dans INFOS DIVERSES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article