Rémy NAVARRO, ancien du GT 507 en Algérie a rejoint Saint Michel
Rémy NAVARRO est né le 27 avril 1938, à Hammam-Bou-Hadjar en Algérie, près d’Oran. Son père est le Garde Champêtre du village, la fratrie compte 6 garçons. L’un des frères, Adrien, qui était gendarme sera tué en opération. Un autre, Jean, gendarme également, subira les exactions commises par le FLN après les accords de cesser le feu d’Evian du 19 mars 1962, il est enlevé en mai 1962 et son corps ne sera jamais retrouvé.
Le 2 novembre 1956 à 18 ans et demi il devance l’appel, est transporté d'Algérie sur le continent, et est incorporé pour faire son service militaire au 158ème Centre d’Instruction du Train situé à Sathonay dans l'Ain. Après les ‘’classes’’ et après avoir passé ses permis de conduire, plutôt bien noté, il suit le peloton d’élève gradé et est nommé caporal le 1 mai 1957. Il est ensuite muté à La Valbonne (Ain) pour suivre un stage de conducteur avec spécialité dépanneur.
Libéré de ses obligations militaires, toujours sur le continent, il n’a pas beaucoup de temps pour se réinsérer dans la vie civile ou retourner dans sa famille en Algérie. En février 1958 il est rappelé pour partir en Algérie. Compte tenu de ses formations, il est affecté au Groupe de Transport 507 (GT 507). Ce régiment particulier du train avait été crée pour assurer en Algérie le transport terrestre de la 10ème Division Parachutiste. Mais le général Massu commandant la division exige que les chauffeurs du GT 507 soient eux aussi brevetés parachutistes, ceux refusant étant d’autorité mutés ailleurs. Notre ami Rémy accepte, se retrouve à Blida pour suivre le stage parachutiste et obtient le brevet N° 136 308 le 18 mars 1958. Il réintègre ensuite son régiment et va passer son temps en Algérie à convoyer au volant de son camion légionnaires et paras sur des opérations parfois très éloignées des bases, à la frontière tunisienne, de nuit et souvent risquées. Pendant son temps de militaire sur sa terre natale, il n’aura que rarement l’occasion de rendre visite à ses parents, et le 2 févier 1959 il est comme l’on disait renvoyé dans ses foyers, et prends le bateau pour Marseille pour être réglementairement démobilisé.

Il ne retourne pas dans le village familial, mais reste sur le continent et rejoint Saint Pierre de Chandieu où réside l’une de ses tantes qui accepte de l’héberger. Puis il entamera une vie professionnelle riche d’expériences, il va au fil du temps occuper différentes fonctions dans de grosses entreprises comme Paris-Rhône, Berliet et la Société Chimique de la Route.
Il épousera Rolande et de leur union naîtrons Nathalie et Thierry, qui leur donneront trois petits-enfants, puis bien plus tard deux arrières petits enfants.
Résidant dans la commune de Charvieu dans l'Isère, Rémy NAVARRO est décédé le 28 mai 2020 à l'age de 82 ans. L'esprit para chevillé au corps, il était membre de notre section de l'Ain de l’Union Nationale des Parachutistes depuis trente deux ans (N° UNP 13 288). Il était titulaire de la Croix du Combattant volontaire, de la Médaille de reconnaissance de la Nation, de la médaille commémorative des opérations de sécurité et maintien de l’ordre agrafe Algérie et de la croix du combattant de l’Europe.
Adieu Rémy, que Saint Michel t'accueille auprès de lui et te protège
