Jacky HOMBERT, ancien du 2eme REP et citoyen engagé

Publié le par Union Nationale des Parachutistes Ain Bugey

Notre membre Jacky HOMBERT, BP 139 621, UNP 46099, est bien connu dans sa commune de Courmangoux pour venir en aide à qui en a besoin, et pour être engagé au service de causes diverses. Suite à la réorganisation en 2016 du cimetière de la commune, comme c'est souvent la cas de nos jours, des tombes étaient abandonnées de longue date, les concessions tombant sous le coup de la reprise légale par l'autorité communale. Hors, parmi ces tombes vouées à la disparition, se trouvaient celles de six soldats morts pour la France. Des discussions, il en est sortie l'idée de créer un ''carré militaire'' regroupant les sépultures des militaires. Très encadrés par la Loi, sous réserve de l'agrément du Souvenir Français, ces lieux de mémoire particuliers sont régis par des règles strictes. Il a fallu quatre ans à la municipalité, entre les démarches administratives et la réalisation pour que le carré militaire de Coumangoux voit le jour. Jacky a été particulièrement impliqué dans ce que l'on appelle le ''relevé " des tombes en recueillant les ossements restants. Puis, toujours bénévolement, il a réalisé les travaux d'infrastructure du carré pour construire la plateforme et réinstaller six tombes. 

L'inauguration officielle du Carré Militaire était prévue le 16 mai, et la section UNP était largement impliquée pour participer à cette cérémonie mais, comme chacun le sait, ce ne sera pas possible compte tenu de la situation sanitaire. L'inauguration aura lieu plus tard, quand cela sera possible.

Comme il est de règle, désormais, le drapeau national flottera en haut de son mat au dessus du carré militaire de Courmangoux, pour chaque date du calendrier national des commémorations.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article