Réunion de travail des bureaux UNP Rhône Alpes

Publié le par Union Nationale des Parachutistes Ain Bugey

Comme désormais plusieurs fois par an, mardi 24 avril avait lieu une réunion de travail des bureaux des sections UNP Rhône Alpes. Cette fois c'était à la caserne de gendarmerie de Bourgoin Jailleux dans l'Isère, en présence du Président national de l'UNP.

Autour du Président national et du Délégué Régional Marcel BERNARD, les sections Isère, Ain, Loire, Drome-Ardèche, Rhône, Savoie et Haute Savoie étaient présentes

 

Le Président national, le général (2s) CAILLE, a présenté la situation actuelle de l'UNP qui est satisfaisante sur le plan financier, malgré des dépenses exemptionnelles en 2017 de 35 000 € dont 15000 € pour l'aménagement du nouveau siège. L'effectif est stable avec 9300 membres à jour de cotisation, grace notamment à de nombreux nouveau adhérents qui viennent compenser les pertes.

Il a ensuite été question de l'image de l'UNP, notamment auprès des autorités militaires et des militaires d'active. L'UNP est ''la'' grande association para en France, connue et reconnue à tous les niveaux; même chez nos camarades Européns.

Le message général est qu'il faut encore renforcer l'image donnée par les membres de l'UNP, en particulier dans les cérémonies et commémorations publiques. Par leur tenue distinctive, les paras sont immédiatement visibles du publique, des autorités et des militaires présents dans ces cérémonies. La tenue vestimentaire doit donc être irréprochable et respecter les codes de la tenue officielle de l'UNP, en priviliégeant la sobriété en ayant soin d'éviter les empillements de pins et autres badges. Il est de la responsabilité des Présidents de section de veiller à la présentation et à la tenue des membres. De même, il faut être vigilant sur les comportements en publique. Les paras ont une réputation de discipline, de rigueur et d'efficacité, il faut que cela se voit.

En substance, par sa place et ses actions l'UNP doit être le moteur du monde parachutiste, vis à vis des anciens et de ceux d'active.  

Après le ''tour de table'' des sections où chacune a présenté sa situation en terme de finances et dévolution d'effectifs, points forts et améliorations possibles, et les projets à venir, les questions préparées par les Présidents ont été abordées: relations avec le siège, fonctionnement de la boutique, relations inter-section....Tous cela a été discuté et débatu avec le Président CAILLE, sans tabous.

Quelques informations:

Le congrès national 2018 le 1er et 2 juin à  Vannes approche. Autres échéances à venir la Saint Michel Régionale le 15 septembre à Saint Etienne et la Saint Michel nationale 2018 à Paris , où une manifestation spéciale est en préparation. 

Pour le congrès national 2019, deux possibilités sont à l'étude: région d'Orléan et région de Cannes/Mandelieu, mais à ce stade ce ne sont que des hypothèses..  

 

Réunion de travail des bureaux UNP Rhône AlpesRéunion de travail des bureaux UNP Rhône Alpes
Réunion de travail des bureaux UNP Rhône Alpes

Après la réunion, un déjeuner rassemblait tout le monde au cercle de la caserne de gendarmerie, permettant de poursuivre les discussions engagées le matin.

Publié dans INFOS DIVERSES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article