Hommage aux 5 pilotes français décédés dans le crash de leurs hélicoptères ce vendredi 2 février

Publié le par Union Nationale des Parachutistes Ain Bugey

Ce crash, à cette heures inexpliqué, dans le var de deux gazelles a fait cinq victimes, tous des pilotes d'hélicoptère expérimentés, trois instructeurs de l'Ecole de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre  (EALAT) et deux pilotes du 4ème régiment d'hélicoptères des forces spéciales de Pau, en formation pour obtenir des qualifications supplémentaires.

L'EALAT est l'école de l’aérocombat à vocation internationale, interarmées et interarmes. En tant qu’organisme de formation de l’armée de Terre, la mission de l’école de l'aviation légère de l'armée de Terre (ALAT) est de dispenser au personnel du domaine aéromobilité les formations de cursus et d’adaptation sur les différents types d’hélicoptères, équipements et systèmes d’armes en service dans l’ALAT. L’école délivre à l’armée de Terre les combattants aéromobiles aptes à l’engagement opérationnel dont elle a besoin.

Hélicoptère Gazelle en dotation dans l'armée de terre

Les trois formateurs décédés dans le crash

Lieutenant colonel Stéphane CHAON44 ans, originaire de Grenoble (Isère). Dans l'armée depuis 23 ans, il avait participé au conflit de l'ex-Yougoslavie en 1998. Il était chef de la formation "hélicoptère reconnaissance attaque" depuis 2003. Il était marié et avait un enfant.

Capitaine François Mille, 35 ans, originaire de Dieppe (Seine-Maritime). Il a rejoint l'armée en 2001. Il a servi en Côte d'Ivoire et en Afghanistan entre 2005 et 2010. Avec plus de 3000 heures de vol, il était devenu instructeur. Il était marié et avait trois enfants.

Capitaine Patrick Vasselin, 52 ans, originaire de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Entré dans l'armée en 1985, il avait servi en Arabie Saoudite, au Kosovo et en Côte d'Ivoire. Il s'occupait à présent de formation. Il était marié et avait quatre enfants.

 

Les deux pilotes en formation

 

Capitaine Quentin Gibert, 29 ans, originaire de Roanne (Loire). Entré dans l'armée en 2007, il avait servi au Mali et à Djibouti. Il était un spécialiste des hélicoptères Gazelle et servait au 4e RHFS de Pau. Il était marié.

 

Lieutenant Sébastien Grève, 30 ans, originaire de Valence (Drôme). Engagé dans l'armée en 2009, il avait obtenu son brevet de pilote deux ans plus tard. Il avait participé à l'opération Sangaris en Centrafrique en 2014. En 2016, il est devenu pilote d'hélicoptère Gazelle. Il servait au 4e RHFS de Pau, était marié et avait quatre enfants.

Publié dans INFOS DIVERSES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article