Un parachutiste, le général Duquesne, nouveau directeur de l'IHEDN

Publié le par Union Nationale des Parachutistes Ain Bugey

 
                                                       

 
Le général Jean-Marc Duquesne directeur de l’IHEDN et de l’Enseignement militaire supérieur

Le général de division Jean-Marc Duquesne a été nommé, lors du Conseil des ministres du 1er août, aux fonctions de directeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) et de l’Enseignement militaire supérieur à compter du 1er septembre prochain.

Ancien élève du Prytanée militaire de la Flèche, cet officier choisit de servir au sein de l’Arme Blindée Cavalerie à l’issue de sa scolarité à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (promotion Capitaine de Cathelineau, 1976-1978).

Il accomplit l’essentiel de sa carrière opérationnelle dans des unités parachutistes, en particulier au 1er Régiment de Hussards Parachutistes (RHP) dont il deviendra le chef de corps en 1998.

Il a notamment été chef de cabinet du général commandant les Ecoles de Saint-Cyr, puis officier chargé des études à la direction de l’enseignement général. Breveté de l’Ecole de guerre allemande de Hambourg en 1994 et auditeur de la 55e session de l’IHEDN en 2003, il rejoint au début des années 2000 l’état-major de l’armée de Terre à Paris avant d’être nommé adjoint au chef de la représentation militaire française au comité militaire de l’Union européenne à Bruxelles entre 2003 et 2006.

A l’issue de cette affectation, il prend, en 2006, le commandement de la 11ème Brigade Parachutiste. La même année, il commande également la Task Force Multinationale Nord au Kosovo.

En septembre 2008, il est nommé chef d’état-major du général commandant le quartier général du corps de réaction rapide – France à Lille. Puis, deux ans plus tard, il devient le directeur adjoint de la Délégation aux affaires stratégiques (DAS).

Elevé au rang et appellation de général de corps d’armée à compter du 1er septembre, le général Duquesne remplacera ainsi à cette date l’actuel directeur de l’IHEDN, le vice-amiral d’escadre Richard Laborde, qui avait été nommé à ce poste en juillet 2009.

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article