Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des avions sont habituellement les moyens d'acheminement des parachutistes sur des zones d'opération ou difficiles d'accès, dans ce cas il faut ''sauter en marche'', mais il y a aussi parfois le transport pure avec posé au sol au moyen d'hélicoptères. Certains de ceux ayant passé une période de leur jeunesse sous l'uniforme, en Afrique du Nord, et en particulier en Algérie ont sûrement été transportés par ces appareils à voilure tournante. Un groupe de passionnés a fait le pari un peu fou de refaire voler un ancien hélico, et pas n'importe lequel, un Sikorsky de transport H34. image.jpg

 

Une association a été créée, SIKOENVOL, et une machine vielle de près de cinquante ans a été dénichée en Normandie, tronant fièrement en prenant la rouille depuis trente deux ans dans la propriété d'un particulier.

un-click-pour-agrandir-l-image-copie-3.jpg

 

Après l'on s'en doute de nombreuses péripéties, le Siko a pris la route pour rejoindre la Vendée où l'attendait un hangar destiné à l'héberger pendant sa remise en état.....de vol. 

 

  imageCAYTTL9S-copie-1.jpg imageCA3JDDUD.jpg

Cette machine a été fabriquée par Sud Aviation en septembre 1959, réceptionnée le 14 octobre 1959, affectée le 4 novembre 1959 à l'unité EH 1/68 basée à Reghaïa près d'Alger . Ce H34 va être utilisé en Algérie jusqu'en juillet 1962, puis rapatrié en France métropolitaine et affecté à l'EH 02/67 basée à Saint Dizier.Ensuite, à partir de novembre 1970, il est à l'EH 02/68 de Chambéry et sera finalement réformé le 4 novembre 1975 avec 3247 heures de vol .

 

image-2.jpg  image-copie-1.jpg
 imageCA6DH6MK.jpg  imageCADKT5CL.jpg

Cette bande de fous passionnés méritait bien un coup de pouce pour les aider à se faire connaitre. N'hésitez pas à aller sur leur site internet (http://sikoenvol.jimdo.com) pour suivre l'avancement de la rénovation.

 

cliquer ici        link

  

Si dans vos archives vous avez des photos d'époque, vous pouvez leur envoyer sur leur site, ils sont demandeurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #INFOS DIVERSES

Partager cet article

Repost 0