Hommage aux aviateurs du 161ème Squadron Royal Air Force

Publié le par Union Nationale des Parachutistes Ain Bugey

Samedi 22 septembre, avait lieu dans la Plaine de l'Ain, au lieu dit ''Curebourse'' une cérémonie du souvenir, à la stèle des ''Passeurs du Clair de Lune''.  

  

Stele-aux-Passeurs-du-Clair-de-Lune-route-des-Bergeries.jpg

 

C'est sur ce terrain nom de code Figue qu'à partir de 1942, les aviateurs Canadiens de la Royal Air Force ont procédé au premier parachutage d'armes et de matériel à destination des quelques résistants du réseau lyonnais Coq Enchainé. Ensuite, les Lysanders et Hudsons du 161ème squadron de la Royal Air Force vont alterner parachutages et atterissages pour amener des hommes ou en enmener vers l'Angleterre. Les avions décollaient du sud de Londres en fin de journée, uniquement par temps dégagé et avec un bon éclairage par la lune, puis après 6 heures de vol à très basse altitude, se guidant avec les voies ferrées du Paris-Lyon-Méditerrannée et au final avec la rivière d'Ain et le Rhône, ils arrivaient sur la zone qui était sommairement éclairée par quelques hommes au sol. 

 

Les pilotes courageux de Lysanders et Hudsons de cet escadron aérien créé pour ces missions spécifiques ont effectué en France 446 vols et seulement 20 avions ont été perdus dont un qui n'a pu redécoller de Figue et a été détruit au sol par les résistants. 

 

Au hasard d'un passage dans ce secteur de la Plaine de l'Ain , route de la Bergerie entre Saint Vulbas et Sainte Julie, arrêtez-vous. Ce lieu aujourd'hui anodin est chargé d'histoire et de souvenirs.

 

La section Unp-Ain-Bugey avait, comme il se doit, répondu favorablement à l'invitation du

Maire de Saint Vulbas.22-09-2012-002.jpg

 P9220288P9220287.JPG

 

 

Commenter cet article