Général (2S) Thierry CAMBOURNAC Président de l'UNP

Publié le par Union Nationale des Parachutistes Ain Bugey

A l'occasion de la Saint Michel 2014 s'étant déroulée à Paris le samedi 27 septembre, se déroulait la réunion du Conseil National et des Présidents de sections de l'UNP. C'était la première présidence de ces instances pour le nouveaul Président de l'UNP.

 

Qui est le nouveau Président de l'UNP ?

 

Gal Cambournac 03

 

 

Thierry CAMBOURNAC est né le 30 juillet 1953 à Paris. Après des études secondaires au lycée Saint-Louis-de-Gonzague, il entre au lycée militaire de Saint-Cyr où il effectue ses deux années de corniche. En septembre 1973, il intègre l'École spéciale militaire de Saint-Cyr comme élève-officier au sein de la promotion Maréchal de Turenne (1973-1975). À l'issue de sa scolarité, il choisit l'arme du génie et rejoint donc l'École du génie d'Angers.

 

 

 

 

 

En 1976, il est affecté, comme chef de section, au 17e régiment du génie parachutiste. Quatre ans plus tard, il devient capitaine-instructeur à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr.

En 1982, il revient au 17e régiment du génie parachutiste où il est successivement officier instruction, commandant de la 1re compagnie de combat, et chef du bureau des personnels.

 

En 1986, il part en Allemagne où il suit pendant deux ans les cours de la Führungsakademie de la Bundeswehr (école supérieure de guerre allemande)

 

En 1988, il est admis à l'École supérieure de guerre et est nommé l'année suivante lieutenant-colonel, responsable du budget de fonctionnement au bureau planification-finances de l'état-major de l'armée de Terre.

 

De 1991 à 1994 il est aide de camp du Président de la République, François Mitterrand.

 

Il prend ensuite le commandement du 17e régiment du génie parachutiste et est chargé du déminage du secteur de Sarajevo.

 

Il est nommé en 1996 adjoint "tactique-organisation" à la cellule doctrine et études opérationnelles du bureau Études de l'état-major de l'armée de Terre.

 

De 1998 à 2002, il est chef du bureau de conception des systèmes de forces de l'état-major de l'armée de Terre. Auditeur de l'IHEDN (session nationale 2001/2002) et au Centre des Hautes Etudes Militaires (CHEM).

 

En 2002, il est nommé général de brigade, et devient sous-directeur recrutement à la direction du personnel militaire de l'armée de Terre. Il est ensuite, à partir de 2005, chef de la division "plans-programmes-évaluation" à l'état-major des armées.

 

En 2007, il est nommé général de corps d'armée et inspecteur de l'armée de Terre.

 

En 2008, il est nommé chef de la mission pour la coordination de la réforme au ministère de la Défense.

 

En 2011, il est nommé général d'armée et inspecteur général des armées - Terre par décret du 20 juin 2011

 

En 2013, est admis dans la 2eme section des officiers généraux et intègre le groupe Finaéro, entreprise spécialisée en peinture pour avions, comme Vice-président en charge des ressources humaine

 

Depuis mai 2013 est le Président national de l'Union Nationale des Parachutistes.

 

 

 

 

 

 

Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article