Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre camarade Lucien STELLA (UNP 35902, Brevet Parachutiste 178194), est décédé.Lucien-stella-2.jpg

Lucien STELLA était né le 24 juin 1939 à Décines dans le Rhône. Son frère Joseph étant rentré d’Algérie, étant de la classe 59-1/c, ce fut à son tour d’être appelé. Il est incorporé au 18ème RCP et est breveté parachutiste en décembre 1960. Il est ensuite muté au 5ème Bataillon Moyen de Réserve Générale à Toulouse, service chargé de la maintenance et du pliage des parachutes. Ensuite c’est le départ pour l’Algérie avec la 191ème Compagnie Moyenne de réparation des Parachutes, unité nouvellement créée pour être transférée en Algérie, en soutien des unités parachutistes. Il va ensuite rejoindre le 14ème RCP et participer aux opérations en Algérie et Tunisie où il obtiendra une citation. En avril 1961 son régiment fait partie de ceux qui prennent part et soutiennent le putsch des généraux et, comme le 1er REP et le 18ème RCP, son régiment est dissous le 30 avril 1961. Comme ses camarades des autres régiments dissous, il sera envoyé dans un autre régiment éloigné d’Alger puis, son temps terminé, il rentrera en France pour reprendre une activité professionnelle comme électromécanicien.   Lucien-stella-3.jpg

Lucien était l’époux de Nicole, jeune fille de son quartier de Décines qu’il avait connu à l’âge de dix sept  ans. L’Algérie ayant séparé les deux amis, ils avaient menés leur vie chacun de leur côté. Lucien est rentré et a eu deux fils d’un mariage qui aura duré près de quatorze ans. Il n’avait pas oublié l’amie d’enfance, elle n’on plus, et ils se sont retrouvé à nouveau, pour une union qui cette fois aura durée quarante ans.

Lucien STELLA repose désormais au cimetière de Bouligneux dans l'Ain, il était titulaire de la Croix de la Valeur Militaire avec une citation, de la Croix du Combattant et de la médaille Commémorative d’Algérie avec les agrafes Algérie et Tunisie.

 

Tag(s) : #Ils nous ont quitté

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :