Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

          

Copie de Copie de P1080364 18-rcp.jpg

 

 

Notre camarade parachutiste André DONIN, avait comme qualité première, celle d’être toujours prêt à apporter son concours là où il y avait besoin de bras robustes et de bonnes volontés, aussi bien comme simple membre puis comme Adminsistrateur ou Trésorier Adjoint de notre section. Il était le premier à proposer son aide, et la maladie qu’il n’a pas pu vaincre hélas, n’entrava jamais la propension qu’il avait à se mettre au service de ses camarades le cas échéant. Cette attitude inspirée par son idée de servir, nous évita souvent de chercher un volontaire ou de mettre un point d’interrogation après la question  qui en demandait un. Sûr de lui, il ne craignait pas de prendre la responsabilité de nous conduire vers les congrès qui se déroulaient comme toujours dans le lointain sud-ouest du pays, heureux qu’il fût d’avoir à prendre en compte notre sécurité à bord des véhicules que nous louions pour nous y rendre.

Au terme des trois jours de présélection qu’il accomplit en 1960 à Lyon, il choisit de servir dans un régiment parachutiste..Ce souhait très facilement pris en considération à l’époque de la guerre en Algérie, le  vit incorporé au 18ème Régiment de Chasseurs Parachutistes du camp d’Idron le 2 Février 1961. Puis ce fut la célèbre Base Ecole des Troupes Aéroportées de Pau où il fit son entraînement au saut sanctionné par le brevet n° 186 018  qui lui fut remis le 10 Mai suivant. Il totalisa 86 sauts. Exécutant consciencieux, il reçut la distinction de Chasseur de première classe. En 1961, un putch militaire mit un terme à l’envoi de parachutistes hors du territoire métropolitain, et André ne fut pas engagé dans le drame que vivait notre département d’Afrique du Nord. .

 

Au revoir André, parce que nous nous reverrons un jour. Ces mots chargés d’espérance, tu les chantas comme nous les avons chantés à l’époque de nos vingt ans lorsque, impeccablement alignés, nous traversions l’agglomération pour revenir à nos cantonnements. Que saint Michel  t’accueille  et te garde auprès de Lui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Ils nous ont quitté

Partager cet article

Repost 0