12 juin 2013, cérémonie en mémoire des 21 fusillés de Dagneux

Publié le par Union Nationale des Parachutistes Ain Bugey

Pendant l’Occupation, la prison Montluc de Lyon renfermait, sous une dure surveillance allemande, des milliers de résistants, de juifs et d’otages arrêtés en région Rhône-Alpes. A partir du printemps 1944, les exécutions arbitraires se sont multipliées au fur et à mesure de la progression alliée. Plus de 600 prisonniers auraient été extraits de Montluc "sans bagages" pour être fusillés, dans près de 33 lieux autour de Lyon, entre avril et août 1944.

P6120163.JPG

Le 12 juin 1944, vers 18h30, vingt hommes et une femme ont été exécutés par les allemands au lieu dit « Moulin Givry », sur le territoire de DAGNEUX (Ain), en bordure de la route menant de Montluel à Pizay. Les fusillés provenaient de la prison du fort de Montluc à Lyon. Ils avaient été amenés par deux camions dans lesquels avaient pris place une dizaine d’allemands qui ont exécuté leur triste besogne à la mitrailleuse. Les corps ayant été abandonnés sur place, le maire de l’époque voulait les enterrer tout de suite mais le conseil s’est opposé, ils les ont tous emmenés à la salle des fêtes et ont tout fait, avec le moindre détail, pour que plus tard ils puissent être reconnus. Ils les ont même pris en photo, les corps ont été identifiés, certains longtemps après. Le monument a été construit durant l’année 1947, sur les lieux du drame et a été réalisé par Claude Allemand, sculpteur de Montluel.


 

En ce 12 juin 2013, un hommage était rendu en présence du Directeur de Cabinet du Préfet, du Colonel JORT Délégué Militaire Départemental, du Maire de Dagneux, des Conseillers Généraux des cantons de Montluel et Meximieux, des enfants des écoles et des délégations d'associations patriotiques.

P6120168.JPG  P6120169.JPG
 P6120178.JPG  P6120173.JPG

P6120172.JPG

 


En passant sur cette petite route, prenez la peine de vous arrêter quelques instants pour rendre hommage aux 21 suppliciés dont les noms figurent sur la stèle

 face_stele.jpgRENAUD Jeanne, BRIQUE Victor Joseph, THOMASI Barthélémy, BELFER Majer, DUCENTI Louis, POLLA Charles Alexandre, KAUFMANN Eric Martin, JAQUES Isidore, WYSZKOWSKI Jacob, BACH Fauchel, WURMSER Michel, RAPPEPORT karl, DREYFUSS René Maurice Roger, GARON Paul, DREYFUSS Edouard lucien, GINTZBURGER René, GARRIVIER louis Joseph, GAUDILLAT André Antoine, REIHN Herbert, CHAUSSARD Gaston Louis, KROTOWSKI Paul.

 

Commenter cet article