Médaille d'argent jeunesse sport et engagement associatif pour Gilles MARAND le Président de la section

Publié le par Union Nationale des Parachutistes Ain Bugey

Médaille d'argent jeunesse sport et engagement associatif pour Gilles MARAND le Président de la section

Historique de cette décoration officielle

Le 4 mai 1929, par décret du Président de la République M. Gaston Doumergue, était créée la Médaille d'Honneur de l'Education Physique. Après la seconde guerre mondiale, en 1946, elle changeait de nom et s'appelait Médaille de l'Education Physique et des Sports. En 1951, est créé l'Ordre National du Mérite Sportif avec trois grades et l'institution d'une Médaille d'Honneur de la Jeunesse et des Sports à un seul grade.

En 1963, le président de la République Charles de Gaulle et son gouvernement décident la création de l'Ordre National du Mérite et suppriment 17 Ordres dont l'Ordre National du Mérite Sportif. En 1969, la Médaille d'Honneur de la Jeunesse et des Sports est remplacée par la Médaille de la Jeunesse et des Sports avec trois échelons : bronze, argent et or. Par décret du 18 décembre 2013, le bénéfice de la Médaille de la Jeunesse et des Sports, qui existait depuis 1969, est élargi à la valorisation de tout engagement bénévole en faveur de l’intérêt général, intitulée dorénavant Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif.

La médaille de bronze peut être obtenue pour 6 années minimum de mérites attestés, l'argent pour 10 ans et l'or à partir de 15 ans. Sachant que pour passer d'un grade à l'autre il faut des mérites supplémentaires. 

Le contingent annuel de la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif ainsi que la répartition des médailles mises à la disposition des préfets sont fixés par arrêté du ministre chargé de la jeunesse, des sports et de la vie associative. La médaille de bronze est décernée par les Préfets de départements, les médailles d’argent et d’or sont décernées par arrêté du ministre chargé de la jeunesse, des sports et de la vie associative, sur dossier et après avis d’un comité dont la composition et les règles de fonctionnement sont fixées par arrêté du même ministre. 

A gauche Jean-Luc RAMEL le Maire de Meximieux, à droite Fabienne CLUZEL Adjointe aux sports et à la vie associative.

Pour cause de Covid, ces décorations ne sont plus remises en Préfecture depuis deux ans. Cette année, c'est la Fédération Française des Médaillées de la Jeunesse des Sports et de l'Engagement Associatif qui a organisé dans l'Ain les remises, dans les communes des récipiendaires.

Publié dans INFOS DIVERSES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article