Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chose rare l’année 2018 verra la création d’un nouveau régiment à appellation ‘’parachutiste’’. En effet, par une note N° 506182 du 3 juillet 2017, le général d’armée BOSSER, chef d’état-major de l’Armée de Terre, a confirmé que le Régiment de Soutien du Combattant (RSC) de Toulouse changerait d’appellation au premier semestre 2018, pour devenir le 14ème Régiment Parachutiste de Commandement et Soutien (14ème RPCS).

Pourquoi ce nom ? Comme souvent on a repris celui d’une unité dissoute car un 14ème RPCS a bien existé. Le 14ème  Régiment Parachutiste de Commandement et de Soutien qui avait été créé en 1977 était l’héritier du 14ème Régiment d'Infanterie puis du 14ème  Régiment d'Infanterie Parachutistes de Choc (1951) et enfin du 14ème  Régiment de Chasseurs Parachutistes créé le 1er juin1956 et dissous le 30 avril 1961 pour sa participation au putsch d’Alger. Lors des opérations d'Algérie et de Tunisie, il s'imposera comme unité d'élite jusqu'à sa dissolution. Donc en 1977 avait été créé le 14ème RPCS, à partir de la 14ème  compagnie divisionnaire et du 61ème  bataillon de commandement et de transmissions. C’était l’unité de soutien de la 11ème division parachutiste qui a été largement utilisé au Liban, dans le  Golfe, au Kurdistan, au Tchad, en Somalie, au Rwanda ainsi qu'au Cambodge et en Yougoslavie.  Son lieu de garnison était à Toulouse caserne Balma. Le 14ème RPCS a été dissous en 1999 mais il était nécessaire d’avoir une unité spécialisée pour venir en soutien au plus près des militaires déployés notamment en OPEX.

            Ancien insigne régimentaire du 14ème RI, 14ème RCP et 14ème RCPS

 

 

Le 28 juillet 2011 le Régiment de Soutien du Combattant (RSC) voit le jour, créé à partir du regroupement des 1er  et 4ème groupement de soutien du commissariat de l’armée de Terre (GLCAT) dissous. Basé à Toulouse, le RSC appartient au Commandement Logistique (COMLOG) et assure la fonction logistique soutien de l’homme (SH) qui consiste à fournir aux combattants un soutien de proximité. Il s’agit de délivrer aux soldats en opération de quoi se nourrir, se loger, se chauffer, se laver : vivres de combat, eau, ameublement et couchage de campagne, effets de protection balistique, effets spécifiques. Ce régiment interarmes, unique dans son domaine, très spécialisé, et dont les personnels sont projetés la où est le besoin soit au plus près des combattants, est fortement sollicité pour les opérations extérieures et pour les missions intérieures sur le théâtre national, notamment en cas de catastrophe naturelle. Le RSC est au format 1000 hommes et est composé de 7 unités élémentaires. Devise « Là où un soldat de France est déployé, un soldat du RSC le soutient »

La note du CEMAT indique que le délai du premier semestre 2018 est nécessaire pour organiser cette transformation du régiment en unité ‘’parachutiste’’ et que le 14ème  RPCS sera doté d’un drapeau. Pas de précision sur l’insigne régimentaire.

A suivre

Tag(s) : #INFOS DIVERSES

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :