Décès du général de division François LESCEL

Publié le par Union Nationale des Parachutistes Ain Bugey

Décès du général de division François LESCEL

Né le 8 mai 1930 à Mael-Carhaix dans les Côtes du Nord, François LESCEL est élève en classe préparatoire au prytanée militaire de la Flèche avant d’être admis en 1951 à l’école spéciale militaire de Saint Cyr, promotion ‘’maréchal de Lattre’’. 

Il débute sa carrière en Afrique du Nord, il servira chez les Tirailleurs Algériens comme chef de section, puis commandant de compagnie. En 1960, après un temps comme instructeur à Coëtquidan, il rejoint le 10e bataillon de Chasseurs à pied d’Oran. Il est diplômé d’Etat Major en 1962.

                                                Unknown-2

                                                           Insigne 9ème RCP

Il rentre en France en 1964 et est affecté à l’Etat Major de la 11e division parachutiste à Pau puis au 9ème Régiment de Chasseurs Parachutistes où il gravira les échelons comme capitaine, chef de bataillon et lieutenant-colonel commandant en second le régiment. En 1968 il intègre l’Ecole Supérieure de Guerre dont il sort breveté en 1970. Après deux années à l’Inspection de l’Infanterie, il intègre en 1976 les forces françaises en Allemagne comme colonel et devient chef d’état-major de la 5e division blindée. Auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale ( IHEDN) en 1982, 34ème session nationale.

Il est nommé général de brigade en 1982, et rejoint l’état-major du gouverneur militaire de Lyon. En septembre 1984 il prend le commandement de la 15e Division d’Infanterie et de la 43e division militaire territoriale basée à Limoges. En septembre 1986 il est nommé général major régional de la 5e région militaire, fonction qu’il occupera jusqu’à son départ en 2e section des généraux le 1er août 1989.

Connu pour son franc-parler, son énergie à soutenir les valeurs patriotiques, président de la Farac pendant 26 ans, historien militaire et auteur de plusieurs ouvrages sur la seconde guerre Mondiale en région Lyonnaise, il était la cheville ouvrière du musée d’histoire militaire de Lyon. Il est décédé le 24 février 2017. 

Décès du général de division François LESCELDécès du général de division François LESCEL
Décès du général de division François LESCELDécès du général de division François LESCEL

Ses obsèques ont eu lieu en l’église Saint Romain, dans sa commune de résidence, à Miribel dans l’Ain, le mardi 28 février. Cinquante porte-drapeaux d’associations patriotiques de la région étaient présents, mais aussi de nombreuses autorités civiles et militaires. Il repose désormais dans le caveau familial, au cimetière de Miribel.

Le général de division François Lescel était entre autres, commandeur de la Légion d’Honneur, commandeur de l’Ordre National du Mérite et titulaire de la croix de la Valeur Militaire avec quatre citations.

Que Saint Michel veille sur lui.

Décès du général de division François LESCEL
Décès du général de division François LESCEL

Publié dans Ils nous ont quitté

Commenter cet article