Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Remy Boullé, un parachutiste des commandos de l'air aux jeux paralympiques à Rio

Souvenez-vous, au congrès 2015 à Toulouse, le Président National de l'UNP remettait à l'aspirant BURDIN du commando parachutiste de l'Air N° 20 , un chèque de 3000 € pour venir en aide au  caporal chef Rémy BOULLE du CPA 20, gravement blessé en accident de saut.

Ce militaire du CPA 20 , a passé son enfance à Cloyes-sur-le-Loir. Son engagement dans cette unité très spéciale l'a amené à participer à des opérations en Afghanistan, au Mali, au Niger ou encore au Tchad, jusqu'à son tragique accident de saut à l'age de 28 ans qui l'a laissé paraplégique. C'était le 4 septembre 2014, il était avec son unité en entraînement opérationnel à Gap (Hautes-Alpes). Il y a  eu un souci avec son parachute principal qui ne s'est pas ouvert. La procédure de secours s'est mal passée, le pincipal s'est finalement ouvert alors que le ventral se déployait. Les deux voiles se sont accrochées, créant une torche qui fort heureusement a ralenti la chute de 600 m d'altitude, mais avec un atterissage à une vitesse estimée à 80 km/h. Amené dans un premier temps par hélicoptère à l'hôpital de Grenoble, il est ensuite transféré à l'hôpital militaire de Paris et y restera un an. 

Fini donc les commandos para et le parachutisme sportif avec lequel il avait eu de très bons résultats au niveau européen.

Remy Boullé, un parachutiste des commandos de l'air aux jeux paralympiques à Rio
Parmi ses sponsors, l'Union Nationale des Parachutistes

Parmi ses sponsors, l'Union Nationale des Parachutistes

A l'hopital, au cours d'une des innombrables séances de rééducation pour se remuscler, il découvre une revue qui traite des jeux paralympiques et qui annonce l'apparition des épruves de canoë kayak à Rio en 2016. Dans sa jeunesse il avait pratiqué le canoë kayak au club local de Cloyes pendant quelques années, parvenant à se hisser à la première place en départemental et en régional.

Dès mars 2015, comme il rentre chez lui tous les week-ends, il s'inscrit au club d'Orléans et s'entraine dûrement, sous les conseils du sélectionneur de l'équipe de France.Très rapidement il fait les premières compétions et termine premier du championnat régional, premier du championnat de France de vitesse, et  8ème du championnat du monde en Allemagne, en KL1 200 mètres.

Il s'est envolé pour Rio avec la délégation française, et selon ses dires, son premier objectif est une médaille et pourquoi pas celle en or. Il disputera les séries en KL1 en vitesse sur 200 mêtres le mercredi 14 septembre et nous lui souhaitons d'être présent pour les demi-finales et la finale le jeudi 15.

Allez Rémy, tu es un exemple pour nous tous, les paras de l'UNP de l'AIN sont tous avec toi !

 

Pour le suivre sur sa page Facebook et l'encourager:   Rémy Boullé

Remy Boullé, un parachutiste des commandos de l'air aux jeux paralympiques à Rio
Tag(s) : #INFOS DIVERSES

Partager cet article

Repost 0