Nouvelle décoration: La médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme

Publié le par Union Nationale des Parachutistes Ain Bugey

Nouvelle décoration: La médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme

L'Elysée a annoncé, mercredi 13 juillet dans un communiqué, la création de la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme, cette décoration pouvant être attribuée pour des faits survenus depuis le 1er janvier 2006. Décret N° 2016-943, publication JORF n°0162 du 13 juillet 2016.

Cette médaille nationale sera "attribuée par décret" du président de la République et pourra être décernée à titre posthume, aux "Français ou étrangers tués, blessés ou séquestrés lors d'actes terroristes commis sur le territoire national ou à l'étranger contre les intérêts de la République française".

Les insignes correspondant à la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme répondent à la description suivante:

L'avers est une fleur à cinq pétales marqués de raies blanches pour rappeler la couleur du ruban et chargée de cinq épis de feuilles d'olivier pour symboliser la valeur de la paix au sein de la République. Au centre, une médaille couleur argent bordée de bleu, avec l'inscription « REPUBLIQUE FRANÇAISE » et, au cœur, la statue de la place de la République à Paris.

Le revers est une fleur à cinq pétales marqués de raies blanches pour rappeler la couleur du ruban, et chargée de cinq épis de feuilles d'olivier pour symboliser la valeur de la paix au sein de la République. Au centre, une médaille bordée de bleu, chargée de la devise « LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE » et au cœur, deux drapeaux français croisés.

Le ruban blanc mesure 4 cm de large.

La médaille est offerte par l'Etat aux récipiendaires ou aux familles des victimes, et se porte juste après l'ordre national du Mérite.

Ce sera donc la cinquième décoration française. L’ordre de préséance devient donc légion d’honneur, croix de la libération,  médaille militaire, ordre national du mérite et à partir de maintenant médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme.

On notera simplement que cette nouvelle décoration prend place avant les croix de guerre14-18 et 39-45, croix de guerre des TOE, croix de la valeur militaire, médaille de la Résistance….

Commenter cet article