Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE MERITE U.N.P

 

C’est en janvier 2008 que le général PIQUEMAL, Président national, a créé une distinction propre à l’Union Nationale des Parachutistes nommée ‘’mérite UNP’’.

Cette distinction, qui n’est pas une médaille d’ancienneté, a été créée afin de témoigner la reconnaissance de  l’UNP à certains adhérents pour les services rendus à l'association, sur le plan local ou national, par un engagement personnel, par des actions spécifiques et  particulièrement méritantes.

L’attribution des médailles du mérite UNP est faite par le Bureau national, deux fois par an, avec un nombre contingenté par échelon. La remise est effectuée aux récipiendaires par le Président national lors de l’Assemblée Générale nationale et pour la Saint Michel nationale, aux personnes physiquement présentes. Toutefois, des dérogations peuvent être accordées pour la remise par les Présidents de section aux membres ne pouvant se déplacer dans ces deux occasions.

Cette distinction est une médaille d'association, non officielle, régie par des règles en limitant le port uniquement au cours d'activités UNP, et à droite du blazer ou de la chemisette.

Le Mérite UNP est matérialisé par une médaille pendante sous un ruban blanc de 2 x 7cm, partagé verticalement en son centre de 4 bandes de petite largeur identiques bleu, rouge, vert et noir pour rappeler les couleurs des différents bérets TAP.  

 

La médaille est en métal de 3,6 cm de diamètre, reproduisant sur l'avers le logo du ''charaognard'' avec la mention UNP. Le revers représente en son centre le brevet militaire parachutiste français avec à sa base le distinctif des brevets de para, de moniteur et de chuteur opérationnel. En demie lune sur la moitié supérieure figure l'inscription l'inscription ''UNION NATIONALE DES PARACHUTISTES''.

 

 

Le Mérite UNP comporte 3 échelons

 

Bronze

L’échelon Bronze peut être décerné à tout membre de l'UNP , titulaire ou ami, ayant trois années d’ancienneté révolues, et dont la participation active aux activités de sa section et les services qui lui auront été rendus auront été reconnus. Le mémoire de proposition est établi par le Président de section.

-Les membres du Conseil d’Administration National en fin de mandat et les Présidents de section après deux mandats successifs de trois ans, reçoivent de droit le mérite UNP bronze.

 

Argent

L'échelon Argent peut être décernée uniquement aux membres d'un bureau de section et aux administrateurs nationaux, titulaires de l’échelon Bronze depuis deux années révolues, et ayant rendu de nouveaux services. Le mémoire de proposition est établi par le Président de section.

-Les Présidents de section, après trois mandats successifs de trois ans, reçoivent de droit le mérite UNP Argent.

 

Vermeil

L'échelon Vermeil peut être décernée uniquement aux Présidents de section en exercice et aux administrateurs nationaux, titulaires de la distinction à l’échelon argent, depuis deux années révolues, et ayant rendu des services exceptionnels. La proposition est établie par le Bureau National, pour validation par le Président National.

-Le Président national de l’Union Nationale des Parachutistes reçoit, de droit, cette distinction à l’échelon Vermeil dès son élection.

 

Tois membres de la section ont cette distinction

         Claude MOJAK Argent          René MARREL et Yves OLIVERI Bronze

La médaille du MERITE  U.N.P

Partager cet article

Repost 0