Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hommage à Antonin SABAT

Un de nos membres, un de nos anciens, est décédé. Nous l'avons accompagné dans son dernier saut à l'église de Nievroz.

Antonin SABAT est né le 11 mars 1937 à Lyon. Sa vie professionnelle a été marquée par les remises en causes. Tout d’abord tourneur ajusteur, puis dans le textile, il va ensuite créer son entreprise de plâtrerie peinture. Connu pour avoir un caractère bien affirmé, il était toujours volontaire, et pour beaucoup représentait le bon et fidèle copain que tout le monde voudrait avoir.

Appelé en Algérie en 1957, à l’âge de 20 ans, il choisi les troupes aéroportées et obtient le brevet de parachutiste N° 133 262. Il est incorporé au prestigieux 3ème Régiment de Parachutistes Coloniaux dont la devise est Etre et Durer, commandé par le colonel Marcel BIGEARD. Comme tireur au fusil mitrailleur, son long séjour en Afrique du Nord, 28 mois, ne sera pas de tout repos. Son régiment, basé à Sidi Feruch change ensuite de nom est devient le 3ème Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine, commandé par un autre parachutiste célèbre, le lieutenant-colonel TRINQUIER. Antonin sera de toutes les opérations où son unité est engagée. Il obtiendra trois citations pour ses actes de bravoure et sera sérieusement blessé au cours d’une opération avec sa compagnie.

Après l’Algérie, en février 1960 il épouse Georgette WALROFFE, commerçante, que nombreux connaissent sous le nom de JOJO, mais qu’Antonin appelait plus souvent ‘’la Popofe’’, eu égard à son origine russe.

Antonin était titulaire de nombreuses décorations, à titre militaire:

Chevalier de la Légion d’Honneur

Médaille militaire

Croix de la Valeur Militaire avec 3 citations

Médaille des blessés militaires

Croix du combattant

Médaille de reconnaissance de la nation

Adieu Antonin, la grande famille des parachutistes est triste de devoir t’accompagner dans ton dernier saut, mais sache que nous sommes fiers et honorés d’avoir pu te compter parmi nous.

Adieu Antonin, que notre Saint patron, l’Archange Saint Michel, veille sur toi

Tag(s) : #Ils nous ont quitté

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :